Actualités

LES AIDES FINANCIÈRES ET SUBVENTIONS DE L’ÉTAT ET DES AUTRES ORGANISMES POUR LA CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS

Le gouvernement propose le Prêt à Taux Zéro (PTZ+) comme aide financière à la construction de bâtiments neufs (ce qui donne droit à un abattement sur la taxe d’aménagement).
Le montant du prêt et les conditions de remboursement qui peuvent vous être accordées prennent en compte votre niveau de revenu, la taille de votre famille, la localisation géographique de votre futur projet ainsi que sa performance énergétique.
Vous trouverez plus d’informations et un simulateur PTZ sur le site Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

Vous pouvez également bénéficier des prêts aidés :
Le PAL (Prêt Action Logement) concerne les employés des sociétés de plus de dix salariés, hors fonction publique. Le montant s’étale de 7 000 à 25 000 €, avec un maximum de 30 % du coût total de l’opération.
Renseignez-vous auprès de votre employeur ou sur le site de l’ANIL.
Mais aussi les aides financières locales :
Les Conseils généraux, Conseils régionaux et collectivités locales peuvent accorder des aides ou des prêts pour la construction d’une habitation. Pour connaître les conditions d’accession et la hauteur de ces aides ou prêts, les clients doivent se renseigner auprès des organismes concernés (ANIL, ADEME, ANAH).
Bénéficiez d’un taux de TVA réduit :
Dans le cadre d’une rénovation ou d’une réhabilitation de votre habitat, vous pouvez être assujettis à une TVA à 10% ou 5.5% suivant les travaux envisagés.
Dans tous les cas, les locaux doivent être achevés depuis plus de 2 ans au début des travaux.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du service public.
Pour ce qui est de la rénovation d’un bâtiment, il existe des subventions proposées par l’ANAH, sont concernés les SCI ou particuliers désirants rénover un bâtiment pour en faire des logements locatifs.
L’éco-PTZ s’applique également à la rénovation d’un bâtiment et ne concerne que les propriétaires de logement construit avant 1990.
Les primes énergies s’appliquent également à la rénovation des bâtiments (beaucoup d’acteurs sur ce créneau dont E.LECLERC, Leroy Merlin…)